jeudi 10 mai 2018

Les méthodes d'enseignement de la musique


LA PÉDAGOGIE WILLEMS

La « méthode WILLEMS » fait partie du courant des « méthodes actives » apparues au milieu du XXème siècle (Orff, Dalcroze, Kodaly, Martenot) ouvertes au développement de cette époque des travaux de psychologie appliqués au développement de l’enfant.
les facultés sollicitées pour l’apprentissage musical :
  • L’AUDITION (= l’oreille musicale)
  • LE SENS DU RYTHME
  • LE CHANT ( la justesse de la voix)
  • LE MOUVEMENT CORPOREL (vivre la musique dans son corps)
    Chacune de ces facultés peut être développée selon une
    progression qui tient compte du développement physiologique et psychologique de
    l’enfant depuis l’âge de 3 ans. Ces facultés doivent s’associer à l’aide de diverses mémoires :
  • VISUELLE : les graphismes, l’écriture et la lecture du langage musical.
  • AUDITIVE : mémorisation de 2 sons, 3 sons, une mélodie, un accord, plusieurs accords...
  • CORPORELLE : mémoire du corps, des gestes, motricité fine indispensable pour la pratique instrumentale.
    Fédération Internationale Willems
    http://www.musique-en-mouvement.asso.fr/

MÉTHODE KODÁLY

La méthode Kodály est une approche de la formation musicale développée en Hongrie au milieu du XXe siècle.
La méthode Kodály utilise une approche de l'éducation faite pour les enfants. Elle introduit les compétences au fur et à mesure de la capacité de l'enfant, des plus faciles aux plus difficiles, en prenant soin de faire écouter, chanter et bouger l'enfant au travers des notions avant de lui apprendre à les noter.
Pratiques:
  • -  l'apprentissage musical devait commencer par le chant. Même les instrumentistes, pensait Kodály, doivent commencer leur entraînement musical par le chant afin de percevoir la musique en dehors du mécanisme de leur instrument
  • -  utilisation de mouvements rythmiques. la méthode Kodály utilise des mouvements rythmiques comme la marche, la course, la marche rapide, taper des mains. Ils peuvent être exécutés lors de l'écoute ou du chant.
  • -  utilisation d’un système de solmisation à échelle mobile grâce auquel durant le déchiffrage chanté
  • -  associe à chaque valeur de notes des syllabes spécifiques qui expriment littéralement leur durée

MÉTHODE SUZUKI

« Je veux faire de bons citoyens. Si, depuis sa naissance, un enfant entend de la belle musique et apprend à la jouer lui-même, il acquiert de la sensibilité, de la discipline et de l'endurance. »
Shin'ichi Suzuki
La méthode Suzuki a été conçue au milieu du XXe siècle par Shinichi Suzuki, un violoniste qui désirait apporter de la beauté dans la vie des enfants de son pays, le Japon, après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.
Se base sur le principe de l'apprentissage de la langue maternelle, de soigner le répertoire, de donner des cours en groupe et d'inviter les parents aux leçons individuelles
Sa philosophie:
  • -  Immerger dans le milieu musical, ce qui comprend la présence à des concerts locaux de musiciens classiques, la fréquentation et l'amitié avec d'autres étudiants en musique et l'écoute de musique jouée par des « artistes »
  • -  Recourir à des professeurs chevronnés, de préférence rompus à l'utilisation des supports et de la philosophie Suzuki
  • -  Encourager aussi, en plus de l'exécution en solo, la pratique régulière en groupe, y compris le jeu à l'unisson
  • -  Privilégier l'apprentissage, au début, par l'écoute plutôt que par la lecture de partitions.
  • -  Jouer fréquemment en public de manière que cela soit naturel et plaisant.
    Elle est notamment utilisée à la Modern Music School de Pasadena (USA) https://www.modernmusicpasadena.com/ l’école dispense des cours de musique avec un registre pop-Rock à des personnes de tout âge souhaitant apprendre la musique ou se professionnaliser. Les cours sont collectifs et peuvent être pris en tant que soliste ou en band. 

MÉTHODE YAMAHA

Principes fondamentaux :
« Je crois que la musique ne devrait pas être compétitive, mais devrait être un moyen de favoriser les amitiés. La musique fournit un contexte dans lequel la bonne volonté peut etre échangée. » Genichi Kawakami
Les cours sont dispensés à des classes de 8 à 10 élèves. Pour les classes d’enfants. Ce format motive les enfants et les donne l’opportunité de développer leurs compétences et collaborer au sein d’une communauté d’amis et parents.
La présence d’amis motive les étudiants à suivre les cours, et celle de parents permet un apprentissage plus rapide.
Education Musicale Compréhensive (JMC) consiste à chanter le solfège tout en jouer du piano, chanter des chansons avec paroles, jouer des rythmes. Cela développe plusieurs compétences musicales sans se focaliser sur un instrument ou style.
La méthode part du fait que la musique est un langage que les enfants peuvent apprendre naturellement comme leur langue maternelle. Nous entendons, nous imitons, nous parlons et lisons. Nous entendons de mélodies/harmonies, les chantons en solfège, les jouons au piano puis apprenons à les lire.
Sur 60 min de classe 15 min sont consacrées à un solfège pratique.

https://www.ymsboston.com/yamaha-method 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Se produire a Paris en attendant Mastersound

Voici la liste des endroits dans paris ou vous pourrez faire partager votre talent en attendant l’ouverture de MASTERSOUND :  ...